Juché sur la falaise calcaire, il domine de son imposante stature la ville des Andelys. Le panorama vous offre une vue magnifique sur les méandres de la Seine.
Garez-vous sur le parking (allée du roi de Rome) et profitez de la vue sur le château et Le Petit Andelys. Puis allez jusqu’au château à pied. Pour les plus valeureux vous pouvez couper en ligne droite en prenant le chemin qui descend et remonte le vallon, pour les autres, un chemin bordant la route vous conduit au même endroit.
En été, des animations médiévales sont proposées. La visite de la cour haute et du donjon, si elle ne présente pas un grand intérêt permet de contribuer à l’entretien et la restauration du monument (le billet d’entrée peut être couplé avec celui du musée Nicolas Poussin si vous le souhaitez).
Après avoir flâné, admiré… nous vous conseillons de redescendre sur Les Andelys et de visiter la collégiale Notre Dame, la fontaine Ste Clotilde et le musée Nicolas Poussin. Vous pourrez également découvrir l’église St Sauveur sur la jolie place du Petit-Andelys et vous reposer en faisant une petite balade en bord de Seine.
Itinéraire conseillé : En voiture, depuis les Andelys, nous vous invitons à aller à Lyons La forêt (arrêtez-vous à Écouis et visitez Collégiale Notre Dame de l’Assomption). Puis revenez en longeant l’Andelle par la D321 (direction Radepont) et faite une halte à la côte des 2 amants (D20 après Le Plessis) et longez la Seine jusqu’aux Andelys en passant par Muids.
Galerie photos :