Notre gite, Eureka, est situé à Houlbec-Cocherel, petit village de l’Eure en région Normandie. La commune, noyée dans la forêt, compte aujourd’hui près de 1400 habitants répartis sur plusieurs hameaux. Le bourg central est composé de 2 parties distinctes.
La première s’étend sur le plateau de la Madrie, où on retrouvera la mairie, la poste, l’école, la salle polyvalente et les commerces ainsi que notre gite. A consulter, le site de la mairie.
La salle polyvalente, près de l’école et des terrains de jeux
La deuxième partie du bourg dit le “Bas-Houlbec” le long du Ru avec l’une des deux églises d’Houlbec-Cocherel, le lavoir et ses maisons anciennes.
Autour du bourg central on pourra se promener dans les hameaux de la Fortelle, de la Cailleterie ou encore de Cocherel, le long de l’Eure. Cocherel a été le siège d’une célèbre bataille du même nom au cours de laquelle les armées du futur roi de France Charles V menées par le Chevalier Du Guesglin affrontèrent les forces anglo-navarraises du roi de Navarre. La victoire remportée par du Guesglin le 16 mai 1364 permit le sacre du roi à Reims le 19 mai de la même année. Cette bataille a donc été un moment important de l’histoire de France. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’article sur Wikipedia.
Le bourg de Cocherel séduisit également le président du conseil Aristide Briand connu notamment pour la loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise. Aristide Briand qui y fit sa résidence de prédilection, y a été inhumé en 1932. Pour accéder au tombeau prendre la route de Chambray depuis les Ménilles, un chemin communal situé sur la droite à quelques centaines de mètres de la sortie des Ménilles vous mènera à l’église de Cocherel et son cimetière.
Vous profiterez de splendides ballades dans et autour du village et ses nombreux bois et forêts. Vous pourrez également jouir de la splendide vallée d’Eure à pied, en vélo ou mieux en canoé-kayak.
Services et équipements du village
Paysages du village